Un parcours rassembleur dans le Quartier latin

Arborescences est un parcours composé de 3 installations qui vise à favoriser les liens et les multiples ramifications entre les différentes parties prenantes du Quartier latin. À l’image de l’arbre, ce dernier possède une structure vivante, marquée par des strates historiques, des dynamiques culturelles et une identité unique.

Conçue par 3 étudiantes du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements de l’UQAM – Marilie Baillargeon, Juliette Bilodeau et Maude-Emmanuelle Rancourt –, chaque installation accueille une programmation gratuite et diversifiée, de la mi-juin à la fin d’octobre 2025.

Les 3 installations du parcours

Banc de travail

Situé dans la cour du pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM, facilement accessible depuis la rue Sainte-Catherine, entre les rues Berri et Saint-Denis, Banc de travail présente l’arbre comme source de savoir en offrant un lieu d’échanges, de discussion ou simplement de repos et de réflexion.

Installation : mi-juin 2025

Houppier

Installé sur le parvis de la Grande Bibliothèque, Houppier fait référence à la partie de l’arbre constituée des branches maîtresses et des rameaux secondaires situés au sommet du tronc. Il offre un lieu de refuge dans l’agitation urbaine ainsi qu’un espace de représentations.

Installation : début juillet 2025

Aiguille

Aiguille s’inspire de la majesté du pin blanc, symbole de paix intimement lié à la culture autochtone. Il constitue également un élément clé de l’économie dans l’histoire québécoise. Cette installation agira comme point de repère dans le Quartier latin.

Installation : début septembre 2025